dimanche 7 juillet 2013

CONFERENCE D'OSLO, UNE SUITE LOGIQUE DE LA CONFERENCE DE BUJUMBURA, AIDBU

Présentation de l’AIDBU

L’Action Internationale de la Diaspora Burundaise est le resultat de plusieures conferences qui ont eu lieu en 2008 a Bruxelles, en 2009 ``a Stavanger et finalement en 2012 ``a Bujumbura.

La conférence nationale de la diaspora burundaise tenue à Bujumbura du 28 au 30 juin 2012 a ainsi permis des échanges de manière franche et sérieuse, avec une représentation dense et variée.

Elle a accueilli plusieurs membres du gouvernement burundais dont le Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, le Ministre de la Jeunesse et des Sports, le Ministre du Développement communal, la Ministre du Travail, de la Fonction Publique et de la Sécurité Sociale. Le directeur en charge de la diaspora au Ministère des Relations extérieures et de la coopération internationale y a participé à temps plein.

Plusieurs experts ont été invités pour animer des communications sur des thèmes aussi variés que le climat des affaires au Burundi, le cadre stratégique de lutte contre la pauvreté, et la politique nationale en matière de tourisme.

 
OBJECTIFS DE LA CONFERENCE DE BUJUMBURA
 

La conférence de Bujumbura avait pour objectif l’apport de la diaspora burundaise dans le renforcement de la démocratie et du développement.

Nous avons atteins  les buts suivants :

 

o   Election et en cours de dialogue des presidents de l’AIDBU dans le monde.

o   Le plan d’action pour 2013 en place;

o   Poursuite de l’animation du site web qui sert de forum de communication entre membre de la diaspora ;




o   Mise en place des structures de l’AIDBU.

mardi 5 février 2013

Incendie au Marché de Bujumbura, Communiqué de Presse


    
COMMUNIQUE DE PRESSE

LA DIASPORA BURUNDAISE APPELLE
A LA SOLIDALITE NATIONALE ET INTERNATIONALE

Le Comité Exécutif de l’Action Internationale de la Diaspora Burundaise (AIDBU) vient de tenir une réunion extraordinaire ce lundi 28 janvier 2013, au lendemain d’un incendie qui a complètement anéanti le Marché Central de Bujumbura.
Après avoir analysé la situation qui prévaut à la suite de cette terrible catastrophe, le Comité Exécutif de l’AIDBU porte à la connaissance du public ce qui suit :

  1. La Diaspora Burundaise a été profondément touchée par l’ampleur des dégâts humains et matériels causés par l’incendie ayant emporté l’entièreté du Marché Central de Bujumbura et en appelle à la solidarité nationale et internationale pour soutenir le Burundi et les Burundais dans ces moments de dures épreuves ; l’incendie de ce dimanche 27 janvier 2013 aura mis à genoux un pays qui vivait déjà dans une conjoncture économique internationale très difficile.
  2. La Diaspora Burundaise apprécie énormément le comportement des autorités burundaises face au drame qui a frappé la capitale burundaise. La Diaspora Burundaise adresse ses sincères remerciements au Chef de l’Etat qui, en écourtant son séjour à l’étranger, a montré l’exemple à tous les Burundais que la priorité devait aller aux victimes de la catastrophe à qui il a adressé un message de soutien.
  3. La Diaspora Burundaise soutient les messages d’apaisement et d’encouragement lancés par les compatriotes et se joint à ces derniers pour former une chaîne de solidarité envers les familles qui ont perdu des êtres chers ou des biens matériels dans cette catastrophe.
  4. La Diaspora Burundaise apprécie également l’élan de solidarité exprimé par les partenaires du Burundi et particulièrement ceux qui, comme le Rwanda, ont répondu à l’appel et aidé à maîtriser l’incendie.
  5. La Diaspora Burundaise demande avec insistance aux membres de cette diaspora burundaise, où qu’ils soient à travers le monde et sans aucune autre considération, aux Organisations des Pays (OP), de mettre en place une Action Internationale de Solidarité avec le Burundi (National Solidarity Program, NSP) qui va contribuer à la reconstruction et à la remise en service du Marché Central de Bujumbura et, partant, du redécollage de l’économie burundaise en général.
  6. La Diaspora Burundaise demande au Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale d’entrer en dialogue avec la Diaspora Burundaise pour une bonne coordination de cette initiative.
  7. La Diaspora Burundaise demande au Gouvernement du Burundi de redynamiser les services de sécurité et de lutte contre les incendies à tous les niveaux (Health-Environment-Security, HES), pour que le drame qui vient de frapper le Burundi ne se reproduise plus. Et de trouver le plus rapidement possible comment les victimes, à commencer par les plus démunies qui vivaient uniquement des activités sur ce marché, puissent bénéficier d’une aide urgente.

Fait en Norvège,  28 janvier 2013
______________________________

Japhet Legentil Ndayishimiye

Président de la Diaspora Burundaise, AIDBU