mercredi 1 juillet 2009

Échos des communautés de la diaspora burundaise à travers le monde

12 commentaires:

  1. Un message d'un membre de la communauté burundaise en Italie :

    Mesdames et Messieurs,


    En qualité de Représentant Légal de la Communauté Burundaise d'Italie, C.B.I ONLUS, je vous écrit pour saluer l'initiative combien précieuse que vous venez d'actuer à Stavanger, en Norvège. Je voudrais, par la présente, vous signifier notre existence afin que notre naissante association soit informée des projets et des réalisations intéressant la Diaspora Burundaise dans le monde.

    Naturellement, nous aurions bien voulu participer aux travaux de la Conférence mais l'information ne nous est pas parvenue en temps utile. J'ai pris vos adresses du site Burundibwacu.org. Nous comptons sur les prochaines occasions auxquelles nous tâcherons de ne point manquer.

    Je vous prie d'agréer, mesdames et messieurs, l'expression de ma franche collaboration.

    Jean Bosco BONNE ANNEE, Président de la C.B.I ONLUS.


    P.S. L'e-mail de la Communauté Burundaise d'Italie ONLUS est cbionlus@gmail.com

    RépondreEffacer
  2. La communauté burundaise du Québec - Canada fête l'Indépendance du Burundi. Le message ci-après provient de Nicodème Ntakaburimvo qui a pris l'initiative d'inviter ses compatriotes :

    Bonjour à tous et toutes.

    La présente est une invitation à pique-niquer ensemble le mercredi 1er juillet au
    Parc Mont-Royal à partir de 12h30, à l'occasion de la journée de l'Indépendance du
    Burundi.

    En plus de la causerie autour de cette date, il y aura le traditionnel menu du
    parc, que tout le monde aime et à un rafraîchessement à votre goût, tout cela à
    un prix inégalé (3 brochettes et ubu...gwe à 10$, en plus de la Heineken à 3$).(...)

    Pour que les organisateurs puissent prévoir tout ce qui convient, il vous est
    fortement demandé de confirmer votre présence ainsi que celle de toutes les
    personnes qui vous accompagneront (adultes et enfants).


    Au plaisir de se retrouver ensemble.

    Bienvenue.


    Nicodème

    RépondreEffacer
  3. Je salue l'initiative de creer un forum d'échange et de discussion entre les membres de la diaspora burundaise. En attendant la mise en place d'un site web de la diaspora, l'initiative lancée par Ginette Karirekinyana de creer un blog est vraiment excellente.
    Pour nous qui avons participé à la conference de Stavanger, nous nous engageons à poursuivre le combat de la reconciliation et la reconstruction de notre patrie.
    Encore une fois bravo à tous.

    Eugene Nkuranyabahizi

    RépondreEffacer
  4. Merci la Diaspora Burundaise, merci les organisateurs de la Conférence tenue dans la région de Stavanger, fabuleux, c'était une réussite énorme. J'ai été particulièrement inspiré par beaucoup de nos intéllectuels et autres participants présents pleins de clairvoyance.

    La suite c'est se lancer en avant pour aboutir aux réalisations des projets. Beaucoup d'entre nous ne savions pas exactement par où commencer.

    On vous remercie pour ce travail énorme que vous avez effectué pendant ces 3 jours. Et merci encore pour cette téchnologie qui nous permettra de continuer à faire nos échanges pour l'intérêt de notre patrie. Bon boulot!

    Rajab A.

    RépondreEffacer
  5. Bonjour Filles et Fils de mon pays éparpillés de par le monde!

    D'emblée, je félicite Ginette pour sa promptitude.

    J'ai aussi envie de vous dire combien je savoure encore le plaisir que j'ai eu à vous voir à Stavanger, et d'avoir pu partager avec vous nos rêves de bâtir un Burundi prospère et respectueux de la dignité de tout un chacun. Et si l'entrain commun se réalise dans la foulée imprimée par Ginette, je ne doute pas que notre mère-patrie va vite devenir un modèle inégalé dans le concert des nations.
    Un petit détail: mon adresse électronique est: Ntarataze@gmail.com
    Amahoro kuri mwese n'abanyu.

    Daphrose Ntarataze

    RépondreEffacer
  6. Le rapport sera bientôt disponible sur le site de la diaspora burundaise

    Séminaire organisé du 23 au 25 mai 2008, par la Diaspora burundaise du BENELUX avec le soutien du Gouvernement du Burundi, du Service public fédéral Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement du Royaume de Belgique, du Programme des Nations Unies pour le Développement - Burundi ( PNUD ), du Ministère de le santé, de l’action sociale et de l’égalité des chances de la Région Wallonne,
    Avec l’appui de l’Ambassade du Burundi à Bruxelles, de l’Association des Parlementaires européens pour l’Afrique (AWEPA ),
    Préalablement avant la tenue de cette conférence de la diaspora burundaise qui a réuni plus de 250 personnes venues du Burundi et de 14 pays européens et a vu également la participation de grandes Institutions comme l’Union Africaine, l’Union européenne, le Gouvernement belge, la Région wallonne, les ACP et MIDA Grands Lacs. Les instances des Nations Unies étaient représentées indirectement ; car ils ont contribué financièrement à cette deuxième grande conférence, une mission préparatoire avait été effectuée au Burundi par une délégation de la diaspora du 14 au 20 avril 2008

    L’engouement avec lequel les participants ont pris part aux activités et le respect mutuel au-delà des opinions et de l’appartenance politique sont un signe porteur d’espoir pour le Burundi. Les différentes interventions et échanges pendant la deuxième conférence de la diaspora burundaise ont permis enfin aux participants de mesurer le pas déjà franchi et d’émettre une série de recommandations et de propositions de pistes d’action eu égard aux défis à relever pour le développement du Burundi mais également de mettre en exergue les atouts que les acteurs impliqués (ou potentiels) peuvent exploiter pour mener à bien la consolidation de la paix et le développement économique du Burundi.

    RépondreEffacer
  7. Merci de bien vouloir faire circuler ce message auprès des membres de la diaspora congolaise, rwandaise ou burundaise potentiellement intéressés (source: MIDA Belgique).

    Japhet Legentil Ndayishimiye

    Chère Madame, Cher Monsieur,
    Chers partenaires MIDA,
    Comme vous le savez, le programme MIDA a lancé en mars 2009 un appel à projets en deux temps destiné aux institutions locales de la région des Grands Lacs qui travaillent dans les secteurs prioritaires de l'éducation, de la santé et du développement rural. Les institutions présélectionnées au terme de la 1ère phase de cet appel à projet sont à présent invitées à développer leur projet complet pendant l’été en vue de la sélection finale qui aura lieu en octobre 2009.
    C’est dans ce cadre qu’elles font appel aux experts sectoriels de la diaspora pour des missions volontaires de très courte durée (une dizaine de jours) en août ou septembre 2009 pour les appuyer dans l’élaboration de leur projet complet. Ces experts doivent avoir une expérience en gestion du cycle de projet (développement, programmation etc.) et / ou des qualifications et expériences dans un secteur prioritaire pour MIDA à savoir la santé, l'éducation et le développement rural. La sélection finale de ces experts aura lieu la dernière semaine de juin 2009. Les experts sélectionnés bénéficieront d'une formation intensive de 4 jours sur le cycle de projet et l'appel à projet MIDA 4 du 11 au 14 juillet ou du 15 au 18 juillet 2009.
    Vous trouverez ci-dessous la liste des projets et institutions présélectionnés dans le cadre de l’appel à projets MIDA 4. Le descriptif des projets par institution est disponible sur le site Mida Grands lacs en cliquant ici.
    Les membres de la diaspora congolaise, rwandaise ou burundaise qui souhaitent soutenir une (ou plusieurs) de ces institutions dans le développement de son/leur projet final, doivent nous nous envoyer une lettre de motivation et CV à l’adresse mrfbrusseslmida@iom.int en précisant en objet de votre message la référence du projet avant le 29 juin 2009.
    Nous vous prions de nous excuser pour ce court délai qui s’explique par le grand nombre de propositions de projets que nous avons reçues (près de 300 projets) et qui ont été examinées pendant la phase de présélection rallongée de 15 jours.

    Les experts volontaires sélectionnés pour l’appui des institutions au développement de projet bénéficieront d’une formation de 4 jours entre le 11 et le 14 juillet ou entre le 15 et le 18 juillet (2 groupes distincts). Les missions d’une dizaine de jours dans les institutions locales seront organisées en août ou en septembre 2009 en fonction de la disponibilité des experts et des instituions locales.
    Nous vous remercions pour votre intérêt et restons à votre disposition pour plus d’information.
    Bien à vous,

    Elsa Bousquet
    Equipe MIDA Grands Lacs

    Le tableau va suivre

    RépondreEffacer
  8. Suite du message envoyé par MIDA.

    Liste des projets présélectionnés :

    Pays Institutions Localisation Secteur d'expertise Référence
    EDUCATION Burundi Université Lumières Bujumbura Enseignement à distance : gestion et administration des affaires NIP/MIDA4/BU/EDU/83
    Burundi Action Humanitaire contre la Délinquance (centres de formation) Bujumbura puis Gitega ,Ngozi etc Pas de demande d'expert pour le développement des projets (Secteur enseignement professionnel en menuiserie et fer forgé) NIP/MIDA4/BU/EDU/96 et 97
    Burundi Ecole Technique Secondaire Kiryama Kiryama Formation en télécommmunication NIP/MIDA4/BU/EDU/115
    Burundi Université du Burundi- faculté de sciences / Ecole Autonome Belge Bujumbura Formation en sciences NIP/MIDA4/BU/EDU/185
    Burundi/RDC/rwanda Centre de Recherche et de Formation pour la Paix(Chaire Unesco Burundi)/ Centre de gestion des conflits (Univ. Nat. rwanda)/ Université catholique de Bukavu Bujumbura/ Butare/ Bukavu Formation en NTCI pour la diffusion de la recherche en droits de l'Homme NIP/MIDA4/BU/EDU/205
    RDC Université Pédagogique Nationale (Unité de Recherche Développement Pédagogie et Santé Publique) Kinshasa Pédagogie (approche par compétences) NIP/MIDA4/RDC/EDU/15
    RDC Université de Goma Goma Géologie NIP/MIDA4/RDC/EDU/59
    RDC Université catholique de Graben (formation formateurs) Butembo Formation doctorale NIP/MIDA4/RDC/EDU/68
    RDC Institut Professionnel de Paida Béni Enseignement professionnel NIP/MIDA4/RDC/EDU/161
    RDC Université de Lubumbashi Lubumbashi Pédagogie des NTCI NIP/MIDA4/RDC/EDU/199
    RDC CEDESURK ( Centre de Documentation de l’Enseignement supérieur universitaire et de la recherche) Kinshasa puis provinces Pas de demande d'expert pour le développement des projets (projet NTCI) NIP/MIDA4/RDC/EDU/264

    à suivre...

    RépondreEffacer
  9. Suite du message envoyé par MIDA


    Rwanda Institut d’Enseignement Supérieur de Ruhengeri Province du Nord Renforcement des Capacités sur l’Auto-Évaluation d’Assurance Qualité en enseignement NIP/MIDA4/RW/EDU/12


    Rwanda Université Nationale du Rwanda Butare Enseignement à distance NIP/MIDA4/RW/EDU/69


    Rwanda Collectif Tubakunde/ assocations HIRWA IWANYU et UMWANA NK’ABANDI NYAMIRAMBO Enseignement spécialisé : enfants avec handicap NIP/MIDA4/RW/EDU/224


    Rwanda Kigali Institut of Education Kigali NTCI NIP/MIDA4/RW/EDU/275


    Rwanda HUMURA Centre de jour District Gasabo-Secteur Ndera Enseignement spécialisé professionnel: enfants avec handicap NIP/MIDA4/RW/EDU/76

    SANTE Burundi Hopital de Muramvya Muramvya santé maternelle NIP/MIDA4/BU/SA/23


    Burundi Centre NeuroPsychiatrique de Kamenge provinces de Cibitoke, Ngozi, Kayanza, Muramvya, Ruyigi etc Santé mentale NIP/MIDA4/BU/SA/44


    Burundi Institut National de santé publique Bujumbura Informatique et et Statistiques appliquées à l’épidémiologie NIP/MIDA4/BU/SA/109


    Burundi Transcultural Psychosocial Organisation (TPO) Provinces de Kirundo, Muyinga, Karuzi, Gitega, Mwaro,Bujumbura Mairie etc Santé mentale (épilepsie) NIP/MIDA4/BU/SA/214


    RDC Institut National de Recherche Biomédicale/ Université de Kinshasa fac de médecine/ Université de Lubumbashi Kinshasa /Lubumbashi Génétique NIP/MIDA4/RDC/SA/142


    RDC Cliniques universitaires de Kinshasa Kinshasa Radiologie et imagerie médicale NIP/MIDA4/RDC/SA/146 et 147


    RDC Hopital Général de Référence Kayembe Gestion hospitalière NIP/MIDA4/RDC/SA/172
    RDC Université de Goma/ centre Medical « DOCS Learning Centre » GOMA Médecine de Famille et Soins de Santé Primaires NIP/MIDA4/RDC/SA/196
    RDC Ministère de la santé / Université de Kinshasa Kinshasa Pharmacie NIP/MIDA4/RDC/SA/210
    RDC Université de Lubumbashi Lubumbashi Anesthésie réanimation NIP/MIDA4/RDC/SA/223


    Rwanda Centre Universitaire hospitalier de Kigali/hopital Kibagabaga, hopital de Muhima Kigali Informatique médicale NIP/MIDA4/RW/SA/19
    Rwanda Centre Tubiteho Kigali Santé mentale NIP/MIDA4/RW/SA/37

    A suivre...

    RépondreEffacer
  10. Suite et fin du message envoyé par MIDA

    Rwanda Hôpital Neuro-Psychiatrique Caraes Ndera Kigali Informatique médicale - santé mentale NIP/MIDA4/RW/SA/108


    Rwanda Handicapé Rwandais, Réhabilité Réintégré dans ses Droits. asbl. (HRD) MUHANGA, KAMONYI, RUHANGO, NGORORERO et GAKENKE. Santé mentale NIP/MIDA4/RW/SA/08


    Rwanda hopital Gihundwe DISTRIC DE GIHUNDWE Gestion hospitalière NIP/MIDA4/RW/SA/263

    DEVELOPPEMENT RURAL Burundi Université du Burundi - Faculté d'Agronomie / Université de Ngozi Bujumbura/Ngozi Recherche/développement sur le riz NIP/MIDA4/BU/DR/73


    Burundi Institut Supérieur d'Agronomie du Burundi Bujumbura Lutte contre les maladies des cultures fruitières
    NIP/MIDA4/BU/DR/93


    Burundi Centre National des Technologies Alimentaires/ Université de Ngozi Bujumbura/Ngozi Technologie alimentaires NIP/MIDA4/BU/DR/100


    Burundi Ministère de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale Provinces de Ngozi, Gitega, Ruyigi etc Identification des filières porteuses d'emploi en milieu rural NIP/MIDA4/BU/DR/43


    RDC Université Catholique de Bukavu Bukavu Protection des plantes NIP/MIDA4/RDC/DR/49


    RDC Conseil Régional des ONG de dévelopement du Katanga Province du Katanga Formation en planification, suivi et évaluation de projets NIP/MIDA4/RDC/DR/78


    RDC Institut Sup. D'Etudes Agronomiques, Vétérinaires et Forestières Kirumba; Butembo Formation en planification et gestion de projtes/ génie rural/ photogramétrie NIP/MIDA4/RDC/DR/135


    RDC Centre de Formation et d'Animation pour un développement solidaire (CEFADES) Butembo; Beni Formation agricole NIP/MIDA4/RDC/DR/166


    RDC Institut Facultaire des Sciences Agronomiques deYangambi Province orientale Gestion des pestes agricoles NIP/MIDA4/RDC/DR/266


    Rwanda Institut Supérieur d'Agriculture et d'Elevage Province du Nord Formation en médecine vétérinaire NIP/MIDA4/RW/DR/175


    Rwanda Institut Supérieur d'Agriculture et d'Elevage Province du Nord Formation en production animale NIP/MIDA4/RW/DR/18


    Rwanda Kigali Institute of Sciences and Technologies Kigali Training in chemistry - instrumentation for environmental and biochemical analysis NIP/MIDA4/RW/DR/65

    Transversal RDC Solidarité pour la promotion sociale et la paix (SOPROP) Kinshasa, Nord Kivu, Katanga Formation en gestion financière et administrative pour ONG NIP/MIDA4/RDC/DR/221

    RépondreEffacer
  11. Chers compatriotes avec qui nous etions ensemble a Stavanger en Norvege, c'etait un grand plaisir de nous rencontrer, partager nos experiences et penser a l'avenir de notre patrie.Je salue l'initiative de Japhet Legentil qui a travaille jours et nuits pour assurer la reussite de la rencontre. Il merite notre reconnaissance et l'encourageons a perseverer dans son initiative. J'espere que tous les participants vont faire tout ce qu'ils peuvent pour materialiser les recommendations issue de la reunion.


    SUAVIS KANYANGE

    UK

    RépondreEffacer
  12. ku nama iherutse kubera i Stavanger - Norvege;habayemwo ukwisanzura, kuko umwe wese yavuga akari kumutima canke umwe wese yabaza ikibazo cubaka igihugu cacu.Ivyiyumviro vyatererewe vyose vyari ivyo kwubaka.

    Inama yabaye mumutekano n'umwanya ugereranye ata kurambirana canke ata gukubiranya
    Murimakeya Inama yagenze neza.


    Silvia Niyonsaba


    kuva Australia

    RépondreEffacer